PARC NATIONAL de la VANOISE

Le Parc National de la Vanoise, créé en 1963 fut le premier parc national français. Sa création est liée à la sauvegarde du bouquetin. Les 18km de frontières communes avec le Parc du Grand Paradis en Italie  d’abord « réserves royales » de chasse du roi Victor Emmanuel II en 1856, devenue parc national en 1922 ; offraient au bouquetin un corridor protégé pour recoloniser les Alpes françaises. www.vanoise-parcnational.fr (Photos n°27 et 28) (https://www.lovevda.it/fr/base-de-donnees/8/chateaux-et-tours/sarre/chateau-royal-de-sarre/1131 )

      Réserves de la Grande Sassière et de la Bailletaz : Suite à la création du PNV, des « sas » ont été créés, les Réserves, qui permettaient de contenir les activités humaines tout en offrant des espaces de circulation supplémentaires aux animaux leur permettant des échanges entre différents groupes. Au pied de ces deux réserves, le chalet Colinn vous offre un pied à terre d’observations idéal. (photo de bouquetin) Si la chasse est formellement prohibée dans les réserves par contre, il est possible de pêcher dans les barrages du Saut et de la Sassière. PÊCHEURS DEVANT L’ETERNEL ? Vous n’avez jamais eu l’idée d’aller en montagne pour pratiquer votre sport favori. Ici, les nombreux lacs d’altitude (dont le lac du Chevril en contrebas du chalet!) et les torrents vous offrent des possibilités nombreuses de sites de pêche. Plusieurs sites sont propices à la pêche à la mouche : truites arc en ciel, truites fario indigènes (dont la souche méditerranéenne) ombles chevaliers et cristivomers sont les principaux poissons de nos lacs de montagne. Le chalet encore une fois offre un camp de base chaleureux pour les amateurs de poissons !

« RESPIREZ VANOISE 2021 » peut être l’occasion de se ressourcer, de respirer l’air de nos montagnes, (Photo n°31) d’arpenter ces espaces protégés, (Photo n°32) d’entrevoir la vie sauvage, (Photo n°33) de s’allonger sur une pierre plate sous l’œil des marmottes, de découvrir l’adaptation des fleurs à l’altitude ou simplement de lire dans un creux d’herbes à l’abri du vent et de se laisser baigner dans ces lumières…(Photo n°34)

Le « Petit Cervin » : Contiguës à l’Espace Parc, se trouvent plusieurs Réserves Naturelles gérées par le Parc National de la Vanoise, dont deux à proximité du chalet Colinn : celle de la Grande Sassière  http://www.reserves-naturelles.org/grande-sassiere où  se dresse également l’Aiguille du Franchet 2809m, voie d’escalade facile. Ce sommet était considéré hier par les Tignards comme leur « petit Cervin » et avait l’honneur de figurer sur l’écusson en émail du Syndicat d’initiative du Tignes d’hier ! (Photos n°29 et 30)  Vous en verrez son profil sur le logo du chalet Colinn car du seuil de notre porte d’entrée, l’aiguille du Franchet est juste dans le champ de vision !  http://www.alpinisme.com/FR/topo-montagne/lavanoise/index.php?fic=aiguille_franchet .

                                 Via Ferrata : Deux «Via Ferrata » ont été créées dans les gorges de la Daille.

-Celle des « Plates de la Daille » Difficulté : TD (Très difficile). A la sortie de la via ferrata,  les « Plates de la Daille » vous offrent un superbe point de vue sur le Franchet ! Notez qu’en raison de l’installation d’un couple nicheur de gypaètes dans le secteur ; cette via ferrata peut être interdite au public donc fermée. Se renseigner auprès de l’OT de Val d’Isère. (Photo jointe)

-Celle du « Roc de la Tovière » est scindé en trois tronçons : 1er Facile (initiation), 2ème AD (assez difficile), le 3ème est côté TD (Très difficile). A la sortie de chaque tronçon, une petite sente vous ramène à votre point de départ (au pied de de la Via Ferrata)

GRANDE SASSIERE 3742m

LE COL DE L’ISERAN, 2764m

LES + DU CHALET